Le Plan d'Épargne en Actions, communément appelé PEA, a été mis en place par le gouvernement français afin d’inciter son peuple à investir en bourse sur le long terme. Il a fait son apparition en France lors des années 90 et représente un type de compte en actions qui est exonéré d'impôt non seulement sur les plus-values, mais également sur les dividendes. Alors, continuez votre lecture pour plus d’information.
Quels sont les avantages des PEA ?
Envisagez-vous d’opter pour un PEA ? Si oui, découvrez les avantages des ETF PEA sur notre site internet. Les avantages fiscaux d'un PEA sont plus ou moins évidents, cependant, il existe également d'autres avantages. Au Canada, la population peut éviter les risques politiques d'investir dans des pays moins stables en investissant localement dans des régimes d'épargne-actions.
Les entreprises couvertes par les plans d'épargne-actions sont locales, ont tendance à être petites et sont souvent nouvelles. Cette combinaison signifie que les investisseurs ont plus d'influence sur les entreprises.
Les régimes d'épargne-actions offrent également des avantages aux gouvernements provinciaux. Bien qu'ils perdent des recettes fiscales en accordant des allégements fiscaux aux plans d'épargne en actions, ils obtiennent également plus d'argent en raison de l'augmentation des investissements dans l'économie.
Critique des plans d'épargne en actions
L'inconvénient de loin le plus important d'un plan d'épargne en actions pour les investisseurs est le manque de diversification. Par exemple, l'économie de l'Alberta dépend fortement de l'industrie pétrolière. Il s'ensuit que les investissements locaux nécessaires pour profiter du régime d'épargne-actions de l'Alberta dépendent également des prix du pétrole.
L'effondrement des prix du pétrole au début de 2020 a profondément impacté les investissements pétroliers, bien plus que le marché boursier dans son ensemble. De plus, le fait que les investissements en épargne-actions soient concentrés dans l'économie locale crée des risques supplémentaires.
Si l'économie locale se porte mal, les investisseurs risquent de perdre leur emploi et de devoir vendre leurs investissements locaux lorsque les prix du marché sont bas pour payer leurs dépenses. De telles situations rendent difficile la poursuite d'une stratégie d'achat et de conservation avec un plan d'épargne en actions.