Même si vous n’y pensez pas au quotidien, un accident peut survenir dans vos locaux à tout moment. L'assurance des biens dont fait partie de l'assurance habitation couvre tout dommage pouvant survenir aux biens assurés. Il couvre à la fois le capital physique et le capital financier de l’assuré. En d'autres termes, ce type d'assurance verse une indemnité si les biens du bénéficiaire sont endommagés. Le montant du paiement correspondant est limité par le contrat et dépend du montant de la dépréciation spécifiée.
Les biens pouvant être assurés
Vous pouvez assurer vos propres biens ou les biens d'autrui. Toutefois, vous devez avoir un intérêt financier dans le bien que vous souhaitez assurer. Vous avez un intérêt financier si les biens endommagés ou détruits sont le résultat direct de vos difficultés financières. Pour en savoir plus sur un bien pouvant être assurés ou sur un type de contrat, découvrez le ici. Par exemple, si vous avez souscrit une assurance pour votre bague de fiançailles et qu'elle se brise lors d'une chute, la compagnie d'assurance doit payer pour son remplacement ou sa réparation. De même, si votre maison brûle dans un incendie accidentel, votre contrat d'assurance habitation versera un certain montant pour reconstruire la maison et racheter les meubles.
Chose à déclarer à votre compagnie d'assurance
Avant de signer un contrat avec votre assureur, vous devez lui fournir toutes les informations dont il a besoin, qui peuvent avoir une incidence sur le montant de la prime que vous devez payer et sur sa décision d'assurer votre bien. Si l'assureur vous pose des questions, vous devez y répondre le plus honnêtement possible. Vous devez éviter de mentir ou de dissimuler des informations importantes. Vous devez déclarer les informations pertinentes suivantes.
• Le bien que vous souhaitez assurer (sa valeur, ses caractéristiques, son état, sa localisation, etc.)
• Les événements susceptibles de causer des dommages aux biens assurés.
• Les événements passés liés au bien que vous voulez assurer. Veuillez noter que les mêmes règles s'appliquent à votre contrat d'assurance lorsque vous la renouvelez.