Sommaire
Il est important de souscrire à une assurance liée à vos activités pour garantir votre protection. Pour un prêt immobilier, l'assurance disponible pour couvrir les dommages en cas de besoin est celle emprunteur pour crédit immobilier. Non seulement elle qu'elle assure la sécurité du prêt, mais permet aussi d'être en toute tranquillité pendant le processus d'achat du bien immobilier. Lisez cet article, pour prendre connaissance des différents enjeux liés à cette assurance, ainsi que les différentes offres disponibles.
Assurance emprunteur pour un crédit immobilier : définition et différentes offres disponibles
On attend par assurance emprunteur pour un crédit immobilier, une couverture ayant pour objectif d'assurer la protection du particulier et de l'agence de prêt. Pour assurer votre protection et celle de la structure de prêt face à une situation de non-paiement des mensualités du prêt, cliquez maintenant. En effet, après l'obtention d'un crédit immobilier, une souscription à une couverture emprunteur est habituellement demandée. Cette souscription est exigée dans le but d'assurer la certitude du remboursement de la dette face à certaines situations imprévues. Ces situations peuvent être le décès, la perte du boulot ou autre situation critique. Pour ce fait, plusieurs offres sont disponibles auprès de ces agences d'assurance pour faire face à ces situations. Les plus importantes qui seront abordées ici sont les offres en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité d'exercer une fonction temporairement, perte de boulot. Lorsque l'emprunteur décède, l'offre disponible est la prise en charge du paiement de la somme restante par l'assurance. Cependant, lorsque l'emprunteur est invalide suite à une situation quelconque, l'offre consiste à couvrir l'intégralité de l'incapacité d'exercer une fonction professionnelle. Elle envisage alors de rembourser la somme restante. Pour une situation d'incapacité de travail pendant une période donnée exigée par un médecin, l'offre s'occupe d'une partie ou de la totalité des mensualités pendant la durée d'incapacité. La dernière option est celle de la perte de boulot. L'offre, facultative, sert à la couverture des mensualités du crédit immobilier pour une situation involontaire du particulier.
Quels sont les critères de choix d'une assurance emprunteur pour crédit immobilier ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la meilleure offre assurance pouvant répondre à vos attentes. Tout d'abord, il faut prendre en compte les garanties disponibles. Vous devez être sûr que ces garanties se rapprochent plus à vos besoins et votre situation actuelle, que ça soit professionnel ou particulier. Le deuxième critère est les frais totaux de la souscription. Faites des études comparatives de plusieurs offres disponibles sur le marché en rapport avec les tarifs pour connaître celle qui cadre le plus. Faites attention aux exclusions et limitations inscrites sur le contrat d'assurance. Plus particulièrement celles en rapport avec les maladies et les services professionnels risqués. Le dernier critère est de considérer la performance du service client. Autrement dit, privilégiez l'agence d'assurance ayant une meilleure performance en ce qui concerne son service clientèle. Cela sera un grand atout pour vous dans la réalisation de vos démarches en cas d'éventuels besoins. L'ensemble de ces critères vous permettent de décider du choix de l'assurance idéale.
Quelles sont les mesures prises par la loi pour la protection des intérêts des emprunteurs ?
La loi se charge de l'encadrement de l'assurance emprunteur pour crédit immobilier dans le but de garantir la protection des intérêts des emprunteurs. Plusieurs mesures ont été prises pour y arriver. Il s'agit en premier du droit à accéder aux données. Les agences de prêt sont obligées de mettre à la disposition des emprunteurs un document standardisé de données concernant les garanties emprunteur pour crédit immobilier. Ce document doit dresser clairement et avec précision toutes les garanties disponibles et leurs tarifs. Le second point est le libre choix d'assurance. Les emprunteurs doivent être libres de décider de confier l'assurance à un assureur non interne. Mais, il va falloir qu'il ait dans ce cas une équivalence entre les garanties des deux parties. La dernière mesure prise est la possibilité de changer l'assurance emprunteur. Une loi atteste depuis 2014 la possibilité de résiliation du contrat d'assurance pour une nouvelle souscription chez une autre agence au cours de la première année ayant suivi la signature du contrat. Cette loi a été renforcée en 2017 par une autre loi qui autorise la résiliation à chaque jour d'anniversaire du contrat. Mais, avec le respect d'un préavis estimé à deux mois.